François Soulages
Images & textes, information & art
Ce qui importe pour l’image, ce n’est pas tant l’image en elle-même que le contexte dans laquelle elle apparaît, le support qui la véhicule, l’espace où elle est placée, ses usages – en information et en art. Il y a un demi-siècle, Mac Luhan avait déjà raison : le médium est plus important que le message.
Or un des con-textes de l’image est le journal. Pourquoi donc mettre de la photographie dans un quotidien, si ce n’est pas le message qui importe ? Pourquoi cette transformation du medium – texte & photographie, et non plus texte simplement – semble-t-elle devenue nécessaire pour un grand nombre de quotidiens de par le monde ? De quel ordre est cette nécessité ? Est-ce pour une meilleure information ou bien pour une meilleure vente de ces quotidiens ?
Et où peut roder l’art (des images) après tout ça ?
François Soulages est notamment l’auteur des ouvrages Esthétique de la photographie. La perte et le reste & Création (photographique) en France. Le corps, la galère (disponibles à la documentation).
Cet article Conférence le jeudi 17 mars 2016 à 17h45 est apparu en premier sur école supérieure d’art et de design d’Amiens.