Traits, lettres, Bâtons,
une histoire d’alphabets sans pied ni tête
Exposition à la Bibliothèque Louis Aragon, Amiens
Commissaire d’exposition : Sébastien Morlighem (Esad)
Graphisme : Sandrine Nugue (diplômée du post-Diplôme de l’Esad)
La lettre est partout, des cahiers aux livres, des panneaux d’affichage et de signalisation aux écrans des ordinateurs et des téléphones mobiles… Surtout la plus simple d’entre elles, tracée, dessinée, peinte ou vectorisée, capitale ou minuscule, d’une ligne égale ou contrastée, d’une silhouette maigre ou grasse, étroite ou large, droite ou penchée : la lettre bâton. Elle se développe sous l’Antiquité en Méditerranée, s’éclipse au début de l’ère chrétienne puis resurgit brièvement durant la Renaissance à Florence, avant d’éveiller l’intérêt des archéologues, des architectes et des artistes sous les Lumières. C’est en Angleterre qu’elle prolifère au début de la Révolution industrielle, sur les enseignes des boutiques, dans la réclame et les imprimeries, créant peu à peu un genre dominant de la communication visuelle, étendard du modernisme au xxe siècle, dont les formes se diversifient toujours à notre ère numérique.
Exposition
du 13 septembre au 5 novembre 2016
http://bibliotheques.amiens.fr/
Cette exposition bénéficie de prêts de la Bibliothèque nationale de France, de la Bibliothèque Mazarine, de la Bibliothèque municipale de Lyon, du Musée de l’Imprimerie et de la communication graphique, de la bibliothèque de l’École Estienne, du Musée de Picardie, de l’École supérieure d’art et de design et de collections privées.
Cet article Traits, lettres, Bâtons, une histoire d’alphabets sans pied ni tête est apparu en premier sur école supérieure d’art et de design d’Amiens.